Modalités d'inscription aux concours des Gardiens de la paix (GPx)

Les inscriptions au concours de recrutement des Gardiens de la Paix (GPx)

Les candidats disposent de deux choix pour effectuer leur inscription: soit en ligne, soit en version papier.

  • Inscription en ligne : cette procédure est recommandée. Les données que vous saisissez lors de votre demande d'inscription sont reprises automatiquement par le système automatisé de gestion des concours, ce qui limite les risques d'erreurs.
  • Inscription papier : le dossier peut être téléchargé sur ce site ou retiré auprès du bureau de recrutement dont vous dépendez et renvoyé à celui-ci avant la date limite de clôture des inscriptions fixée par l'administration. Vous trouverez les adresses au dos de la brochure d'information.

Pour le concours 2015/2016, les inscriptions en ligne se clôture le 19 juin 2015 à 8h et les inscriptions papier le 26 juin 2015 à 8h.

Remarques importantes sur l'organisation des concours :

Le recrutement des gardiens de la paix se fait par la voie, soit des concours nationaux (à affectation nationale ou à affectation régionale Ile de France), soit des concours uniquement pour l'Outre-Mer. Leurs différences concernent le lieu d'organisation des épreuves et le choix de l'affectation en sortie d'école.

Avertissement :

  • Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Ile de France, se fait avant l'inscription au concours. Il est impossible de modifier ce choix, il est définitif et irréversible : le candidat ne peut revenir sur sa décision une fois le dossier d'inscription validé.
  • Lorsque les 2 concours (national à affectation nationale et national à affectation régionale Ile de France) sont ouverts simultanément, la majorité des postes est offerte en Ile de France.

Les concours nationaux sont organisés sur l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).

Pour les concours nationaux à affectation nationale, les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Ile de de France (secrétariats généraux pour l'administration de la police de la zone de défense et de sécurité de Paris) ; Ils seront affectés dans la région de leur première affectation pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.

Pour les concours nationaux à affectation régionale Ile de France, les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l'administration de la police de la zone de défense et de sécurité de Paris. Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Ile de France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

Les concours uniquement pour l'outre-mer sont organisés sur le ressort des services administratifs et techniques de la police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.

Actualités

Vous souhaitez intégrer la Police Nationale ?

Il ne vous reste que quelques jours avant la clôture des inscriptions pour la prochaine session.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation au concours Gardien de la paix en individuel. Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation au concours Gardien de la paix (GPx) à temps partiel
En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation au concours Gardien de la paix (GPx) à distance. Modules + stages

En savoir plus

STAGES PRÉPA GPX

Préparation de 30H hebdo 100% dédiées au concours Gardien de la paix (GPx)

En savoir plus

Réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Nos cours de préparation au concours Gardien de la Paix sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation au concours Gardien de la Paix à Paris
  • Stage de préparation au concours Gardien de la Paix à Lyon
  • Stage de préparation au concours Gardien de la Paix à Toulouse
Haut de page