La formation pour devenir Gardien de la paix (Gpx)

Devenir Gardien de la Paix (GPx)

La formation initiale d'un gardien de la paix est de 12 mois et recouvre l'ensemble des missions principales qu'il est amené à exécuter. Cette formation consiste à acquérir des connaissances, des pratiques et des techniques, ainsi que de s'imprégner des valeurs et de la notion de service public afin de devenir un agent professionnel.

Lors de cette formation, les gardiens de la paix élèves seront soumis à une scolarité alternant formation en école et stages en services actifs, elle comprend 3 séquences et un module d’adaptation au 1er emploi.

La formation initiale est centrée sur des fondamentaux qui consistent en un enseignement des bases élémentaires sans lesquelles l'évolution en situation professionnelle paraît improbable. S'aditionne à cela, l’approche par compétence qui se définit comme une capacité à agir, fondée sur la mobilisation d’un ensemble de ressources (connaissances, savoir faire, savoir être, procédures, raisonnement …). Ainsi, les méthodes d’apprentissage mettent en avant les études de cas, les analyses de situations réelles, les mises en situation, les retours d’expérience, les simulations.

Les programmes sont :

  • la prise en compte de la dimension relationnelle et comportementale,
  • l’assimilation des règles déontologiques,
  • la connaissance de l'institution policière,
  • l'acquisition de compétences dans le domaine de l'investigation, connaissances approfondies et actualisées en droit pénal et procédures pénales, pratique des gestes techniques et professionnels en intervention, le secourisme, formation à l'environnement psychologique de l'enquête, connaissance des formes de délinquance sur le plan national et international, maîtrise des nouvelles technologies,
  • l'acquisition de compétences dans le domaine du renseignement, modes opératoires de recueil et de transmission de l'information, connaissance des acteurs institutionnels ayant mission de renseignement, maîtrise de l'environnement social, maîtrise du renseignement judiciaire,
  • l'acquisition de compétences dans le domaine de la lutte contre les violences urbaines et le travail en milieu sensible, connaissance des quartiers, technique de gestion des tensions, cadres juridiques d'intervention.

La séquence A : 31 semaines en école

La 2ème semaine de formation est dite de différenciation. Les élèves issus du concours externe effectuent un stage de découverte en service de police. Les élèves issus du second concours ainsi que les emplois réservés restent dans la structure de formation pour un retour d'expérience et une évaluation des acquis.

Fondamentaux abordés au cours de la séquence

Les situations professionnelles :

  • accueillir les victimes et les autres usagers,
  • effectuer une patrouille,
  • procéder à un contrôle routier,
  • procéder à une interpellation,
  • effectuer un contrôle d'identité,
  • procéder à une audition,
  • constater un délit routier,
  • intervenir dans une situation de violences intra-familiales,
  • intervenir lors de la découverte d'un objet suspect,
  • intervenir dans un cas de problème lié à l'alcool sur la voie publique,
  • intervenir lors d'un accident de la circulation routière,
  • procéder à des constatations,
  • intervenir sur les lieux d'un sinistre,
  • intervenir dans une situation impliquant une personne ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales,
  • intervenir en matière de stupéfiants,
  • intervenir sur une alarme dans un établissement financier ou commercial.

Les activités physiques et professionnelles :

Développement des qualités physiques, techniques et sécurité en intervention, secourisme, armement, tir.

Les évaluations :

En fin de séquence A, l’élève est évalué sur les savoirs juridiques, techniques, sur sa capacité à résoudre un problème de police concret (intervention sur une situation de violence, accueillir le public …).

L'évaluation sur son comportement et la volonté qu’il met dans l’apprentissage de son métier est établie à la fin de scolarité. L’ensemble des contrôles permet l’établissement d’un classement national, base du choix des postes proposés dans une liste prédéfinie par l’administration.

Séquence B : 7 semaines en stage d'application

Ce stage est un vrai temps d'apprentissage, complémentaire de la formation en école, pendant lequel les services actifs mettent progressivement les élèves en situation de pratiquer leurs connaissances. Il permet aux élèves de devenir acteurs de la sécurité avec le soutien efficace de policiers expérimentés. Le travail de nuit est possible dès le début du stage.
L'élève a un dossier à compléter tout au long du stage. Ce dossier d'élève est utilisé à l'issue du stage pour le retour d'expérience à l'école en séquence C.

Séquence C : 8 semaines en école

Cette séquence est consacrée aux approfondissements :

  • le retour d'expérience,
  • le discernement,
  • une sensibilisation à l'accidentologie,
  • contrôle d'identité,
  • la connaissance de l'environnement sociétale,
  • la vidéo protection,
  • la prise de décision,
  • les religions,
  • la présentation des directions d'emplois.

Le module d’adaptation au 1er emploi

En fonction de leur affectation, un mois avant la sortie d’école, les élèves suivent un stage de 3 semaines de spécialisation dans les domaines de la sécurité publique, préfecture de police, compagnies républicaines de sécurité ou police au frontières. Ce module doit leur permettre de s'insérer au mieux dans leurs futures directions d'affectation.

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