Modalités et conditions d'accès aux concours GPx

Les conditions d'accès aux concours GPx

Pour devenir Gardien de la paix, il existe deux concours nationaux et un concours uniquement pour l'outre-mer:

  • un concours national à affectation en Ile-de-France avec un nombre important de postes, pour une durée minimum de 8 années dans cette région. Des avantages (indemnités et avancement dans la carrière) sont alors prévus,
  • un concours national à affectation nationale, pour des postes à pourvoir sur l'ensemble du territoire y compris en Ile-de-France, pour une durée de 5 ans minimum,
  • un concours uniquement pour l'outre-mer, organisé sur le ressort des services de police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.

Les candidats peuvent présenter ces concours autant de fois qu’ils le souhaitent.

Les conditions d'accès sont les suivantes

Nationalité / âge:

  • être de nationalité française,
  • être âgé de 17 ans au moins et 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours,
  • être de bonne moralité, avoir un casier judiciaire vierge et être agréé par le préfet territorialement compétent.

La limite d'âge peut être reculée, sans pouvoir excéder 37 ans au 1er janvier de l'année de concours, d'un temps égal à celui passé au titre du service national actif, d'un an par enfant à charge, par personne handicapée à charge, par enfant élevé pendant neuf ans avant qu'il n'ait atteint son seizième anniversaire.

La limite d'âge n'est pas opposable :

  • aux mères et aux pères de trois enfants et plus, et aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants,
  • aux sportifs de haut niveau.

La limite d'âge peut être reculée :

  • à des titres divers (anciens sportifs de haut niveau, anciens travailleurs handicapés).

Aptitudes physiques :

Les candidats aux concours de gardien de la paix doivent être reconnus aptes à ces emplois, après examen médical auprès d’un médecin de la police nationale constatant que les intéressés ne sont atteints d’aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmités constatées ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées.

En outre, ils doivent :

  • avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes ;
  • être médicalement aptes à un service actif de jour comme de nuit ;
  • être aptes au port et à l’usage des armes.

L’examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif.

Diplôme :

Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat.

Sont admis en équivalence d’un baccalauréat tout diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis, qu'ils soient nationaux ou étrangers (européens ou non).
Peuvent se présenter les candidats justifiant de la possession d'un des diplômes ou titres requis au moment des épreuves écrites.

Peuvent faire acte de candidature toutes personnes qui justifient de trois années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis).

Peuvent présenter le concours sans condition de diplômes :

  • les mères et les pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement,
  • les sportifs de haut niveau.

Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD)

Les candidats nés après le 31/12/1979 doivent être recensés et avoir accompli la journée d'appel de préparation à la défense.

Prépa GPx à Paris

Prépa GPx à Toulouse

Prépa GPx à Lyon

Prépa GPx à Bordeaux

Prépa GPx à Marseille

Réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Nos cours de préparation au concours Gardien de la Paix sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation au concours Gardien de la Paix à Paris
  • Stage de préparation au concours Gardien de la Paix à Lyon
  • Stage de préparation au concours Gardien de la Paix à Toulouse
La brochure
Nous appeler
Nous écrire
Haut de page